La pénurie des semi-conducteurs pourrait impliquer une pénurie de cartes bancaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La pénurie des semi-conducteurs pourrait impliquer une pénurie de cartes bancaires
©Roy Rochlin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Achats impossibles

Il s'agit d'une alerte émise par la Smart Payment Associations regroupant les fournisseurs européens de cartes bancaires. Et selon elle, cette pénurie pourrait arriver dans les mois qui viennent.

On en a parlé à plusieurs reprise, la pénurie de composants a touché l'industrie automobile, celle du jeu vidéo avec notamment les approvisionnements de la nouvelle console de Sony qui ont connu de nombreux raté et maintenant les cartes bancaires pourraient être aussi victime de ce problème. 

Selon Jacques Doucerain, président de la Smart Payment Association, interviewé par ZDetn «si la situation ne s’améliore pas, il va manquer des millions de cartes et cela aura un impact direct sur les consommateurs qui ne pourront pas obtenir une carte bancaire ou le renouvellement de leur carte bancaire. Sans carte, vous ne pouvez pas payer en magasin, ni en ligne, ni retirer de l'argent»

Pour fabriquer une carte bancaire, il faut des puces. Et pour faire ces puces, il faut bien évidemment des semi-conducteurs. Malheureusement, les chaînes de production de semi-conducteurs ont de nombreux problèmes ces derniers mois pour satisfaire toutes les commandes. À l'heure actuelle, chaque année trois milliards de cartes sont produites dans le monde, un chiffre astronomique intenable dans les conditions actuelles. 

Comme d'autres secteurs industriels technologiques, celui de la carte bancaire reste impacté par cette pénurie on peut citer celui des cartes graphiques, des smartphones ou des ordinateurs et tablettes qui ont vu leur marché exploser avec la généralisation du télétragvail. Selon la Smart Payment Association, le problème pourrait perdurer jusqu'en 2022... Vérifiez donc bien la date de validité de votre carte bancaire pour ne pas vous retrouver dans la panade. 

À Lire Aussi

Le monde est dangereusement dépendant de Taïwan pour les semi-conducteurs et voilà pourquoi nous devrions nous en préoccuper
CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !