La croissance ralentit en 2018, confirme l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance ralentit en 2018, confirme l'Insee
©Thomas SAMSON / AFP

Panne de vitesse

Alors qu'elle avait atteint 2,3% l'année dernière, la croissance va ralentir en 2018 et s'établir à 1,7%, selon les chiffres de l'Insee.

Les prévisions de l'Insee viennent appuyer celles de la Banque de France. L'institut estime, dans sa note de conjoncture de mi-année, que la croissance française devrait freiner et s'établir à 1,7% en 2018. La Banque de France tablait elle sur 1,8%. Dans les deux cas, c'est moins que les 2% annoncés par le gouvernement dans le programme de stabilité, envoyé en avril à Bruxelles. «La croissance française en a encore sous le pied, mais à un rythme inférieur que l'année dernière», relativise toutefois Julien Pouget, le responsable du département de la conjoncture.

L'Hexagone n'est pas le seul pays dont la croissance ralentit. D'après l'Insee, cette perte de vitesse est due à des enjeux internationaux, comme la remontée des prix du pétrole, l'appréciation de l'euro, Brexit… Ainsi, d'autres états, à l'instar du Japon ou du Royaume-Uni, devraient également voir leur croissance ralentir, rapporte l'Insee. À l'inverse, les Etats-Unis, portés par la politique de Donald Trump, pourraient terminer l'année avec une croissance de 2,8%.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !