La croissance de la zone euro moins bonne que prévu au troisième trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance de la zone euro moins bonne que prévu au troisième trimestre
©Reuters

Déception

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, contre 0,4 % sur les trois mois précédents.

"Les optimistes diront que la croissance européenne tient bon malgré le ralentissement chinois, tandis que les pessimistes la jugeront décevante" : cette analyse est celle de Maxime Sbaihi, économiste à Bloomberg. Elle fait suite à la divulgation des chiffres de la croissance européenne au troisième trimestre, moins bons qu'attendus, sans être catastrophiques. 

Le PIB de la zone euro a progressé de 0,3 %, contre 0,4 % sur les trois précédents mois. Par rapport au troisième trimestre 2014, la hausse est de 1,6 % en rythme annuel. 

La France fait partie des bons élèves, avec 0,3% de croissance, contre 0% au second trimestre. L'Allemagne, elle, déçoit : 0,3 %, après 0,4 % au deuxième trimestre. Le PIB italien déçoit aussi avec une hausse de 0,2 %. "Il confirme néanmoins que le pays est enfin sorti de trois longues années de récession", nuance Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis AM.

L’Espagne, elle, enregistre une croissance dynamique : 0,8 %.  

Quatre pays continuent à susciter des inquiétudes : la Grèce, dont le PIB a reculé de 0,5 % (contre 0,4 % au deuxième trimestre), le Portugal (0%), la Finlande (-0,6%, contre 0,2% au deuxième trimestre) et les Pays-Bas (0,1%, stable). La forte chute de la Finlande est due à sa proximité avec la Russie, qui a enregistré une récession de 4,1 % sur un an au troisième trimestre. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !