La cigarette à l’écran dans 80% des films<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La cigarette à l’écran dans 80% des films
©

Kof Kof

C'est beaucoup trop, selon la Ligue contre le cancer, qui pointe du doigt le cinéma, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

La Journée mondiale sans tabac est propice à un triste constat : la portion de jeunes Français qui fument ne diminue plus. Après une forte baisse dans la seconde moitié du vingtième siècle, la bataille contre l’addiction au tabac stagne.
Selon la Ligue contre le cancer, le cinéma est en grande partie responsable. Ce sont les conclusions d’une étude sur la présence du tabac au cinéma, oubliée par Le Figaro. L'association, en partenariat avec Ipsos, a passé à la loupe les 180 films français ayant eu le plus de succès entre 2005 et 2010. Pour chacune des six années, les trente premiers films du box-office ont été visionnés. L'association dénonce «la trop forte présence du tabac sur les écrans» et appelle le monde du septième art à une prise de conscience.
80% des films contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% en contiennent plus de dix sur cette période, selon l'Institut Ipsos.
En moyenne, le tabac s’affiche pendant 2,4 minutes par long-métrage, soit la durée de cinq publicités. 
Pourtant, le grand champion de la cigarette n'est pas pris en compte dans ce calcul : "Gainsbourg, vie héroïque" , qui cumule 43 minutes de tabagisme, a été exclu du calcul afin de ne pas fausser les résultats. C'est de loin le film où l'on fume le plus depuis 2005. 
Viennent ensuite Un prophète , Coco avant Chanel et Les Petits Mouchoirs . Les marques sont moins visibles que par le passé, mais elles figurent dans certains films, comme Incontrôlable de Raffy Shart où Philip Morris apparaît à neuf reprises. Marlboro reste la plus représentée.
La Ligue contre le cancer rapporte que ces scènes sont visibles durant 147 secondes en moyenne dans un film d'une durée moyenne de 99 minutes, soit 2,5% du temps de visionnage. "
En revanche, le "placement produit" reste très modéré. Les marques de tabac et de cigarettes ne sont pas mises en avant au cinéma. L'étude révèle que plus de 90% des produits liés au tabac présents sur les écrans de cinéma ne font référence à aucune marque. Marlboro Light demeure tout de même la marque la plus présente (42%), devant Marlboro (23%), Gauloise (8,5%) et Philip Morris (7,5%).
Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !