L'Union européenne menace de bloquer les exportations d'AstraZeneca si les livraisons prévues ne sont pas effectuées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fait pression sur les laboratoires pour que les doses de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 soient bien livrées.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fait pression sur les laboratoires pour que les doses de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 soient bien livrées.
©JOHN THYS / POOL / AFP

Pression sur les laboratoires

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fait pression sur les laboratoires pour que les doses de vaccin contre la Covid-19 soient bien livrées.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé samedi de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.

« Nous avons l'option d'interdire toute exportation prévue. C'est le message que nous passons à AstraZeneca : respectez votre contrat avec l'Europe avant de commencer à livrer d'autres pays ».

Ursula von der Leyen s’est exprimée dans le cadre d’une interview avec le groupe des médias allemand Funke.

La situation continue donc de se tendre entre les institutions européennes et le laboratoire AstraZeneca.

Cette menace directe d’Ursula von der Leyen intervient après une semaine particulièrement mouvementée autour de ce vaccin suspendu quelques jours.

Le laboratoire avait promis à l'UE jusqu'à 360 millions de doses à la mi-2021. La semaine dernière, il a concédé qu'il n'en livrerait que 100 millions.

Le commissaire Thierry Breton, en charge des vaccins, a évoqué une situation « inacceptable » et prévenu qu'AstraZeneca devrait « rendre des comptes ». La Commission européenne a annoncé jeudi une mise en demeure du groupe, une procédure prévue par leur contrat.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !