L'Inde, le Bangladesh et Hong Kong sont-ils les pays les plus racistes au monde ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Inde, le Bangladesh et Hong Kong sont-ils les pays les plus racistes au monde ?
©

Tolérance

Une carte publiée par le "Washington Post" montre que 43,5 des Indiens, 51,4% des Jordaniens et 71,8% des Hongkongais ne voudraient pas avoir un voisin de race différente.

L’Inde, le Bangladesh et Hong Kong sont-ils les pays les plus racistes au monde ? C'est en tout cas ce que semble affirmer une carte publiée par le Washington Post et réalisée à partir de données d'une étude de deux économistes suédois. Ces derniers ont en effet demandé aux habitants de plus de 80 pays différents d'identifier le type de personnes auprès de qui ils ne voudraient pas habiter. Sans surprise, certaines personnes ont mis en avant des voisins d'autres races. Et les chercheurs de conclure que les pays où de nombreuses personnes assurent qu'elles ne voudraient pas avoir des voisins d'une autre race d'être considérés comme plus raciste.

La carte révèle ainsi que les habitants de Grande-Bretagne et de ses anciennes colonies (États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) mais aussi des pays d'Amérique latine sont les plus enclins à accepter un voisin d'une race différente de la leur. Seuls le Venezuela et la République dominicaine échappent à cette règle.

A l'opposé, l'Inde, la Jordanie, le Bangladesh mais également Hong Kong seraient donc les pays les moins tolérants au monde. Ainsi, 43,5% des Indiens, 51,4% des Jordaniens, 71,7% des Bangladais et 71,8% des Hongkongais ne voudraient pas avoir un voisin d'une race différente. Il s'agit des seuls pays dans lesquels cette part dépasse les 40% de la population.

Quant à l'Europe, le spectre varie beaucoup selon les pays. Ainsi la France est l'un des pays européens les moins tolérants racialement selon l'étude puisque 22,7% des Français indiquent qu'ils n'aimeraient pas vivre à côté d'une personne de race différente tandis que la Lettonie ou la Biélorussie font partie des pays européens les plus ouverts sur le sujet.

Les pays du Moyen-Orient mais également ceux d'Asie ne font pas vraiment preuve de tolérance quand, à la grande surprise des experts, le Pakistan est au contraire particulièrement tolérant puisque seulement 6,5% de ses habitants n'apprécieraient pas vivre à côté d'une personne de différente race. Le pays serait donc plus tolérant racialement que l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Cliquer pour agrandir (Crédit : The Washington Post avec World Values Survey)

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !