L'Espagne va refinancer Bankia à hauteur de 9 milliards | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Espagne va refinancer Bankia à hauteur de 
9 milliards
©

Sauvetage

L'Espagne va refinancer Bankia à hauteur de 9 milliards

A peine nationalisée, Bankia sollicitait une aide publique de 10 milliard d'euros.

L'état espagnol prévoit une nouvelle augmentation de capital de la banque Bankia, à hauteur de 9 milliards d'euros, selon le ministre de l'Economie, Luis de Guindos.

Via le fonds d'aide publique au secteur (Frob), le gouvernement "appuyera pleinement" la quatrième banque cotée du pays dans ses efforts pour satisfaire les exigences de capital supplémentaire résultant de son plan d'assainissement, a affirmé le ministre en expliquant le plan de soutien au secteur bancaire devant les députés.

Début mai, l'aggravation de la crise immobilière financière en Espagne avait porté les créances douteuses de la banque sur le secteur à 31,8 milliards. Mise en difficulté, la quatrième banque du pays a récemment été nationalisée. L'opération avait permis de rassurer le secteur bancaire et de montrer la détermination du pays à renforcer les établissements de crédit en difficulté. Une réforme de l'ensemble du secteur bancaire avait alors été annoncée.

Mais juste après son sauvetage, Bankia sollicitait une aide publique de 10 milliard d'euros.

La nouvelle augmentation de capital couvrira avant tout les  7,1 milliards d'euros de besoins de financement liés aux deux réformes bancaires engagées par Madrid depuis février, ainsi qu'un "matelas" de 1,9 milliard d'euros qui doit permettre à Bankia de se conformer aux exigences européennes en matières de fonds propres.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !