L’enquête sur les liens de Valérie Pécresse avec Alstom classée sans suite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Valérie Pécresse a annoncé le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au Parquet national financier (PNF) la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom.
Valérie Pécresse a annoncé le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au Parquet national financier (PNF) la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Dénonciation calomnieuse

La plainte de Valérie Pécresse pour « dénonciation calomnieuse » vient d’être transmise au parquet de Paris. Des élus d’Europe Ecologie Les Verts avaient déposé plainte contre elle, en février 2022, en pleine campagne présidentielle. Cette enquête vient d'être classée sans suite.

La présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé ce mercredi le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au Parquet national financier (PNF) la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom.

Dans un communiqué Valérie Pécresse « se félicite de la décision du PNF de classer sans suite pour absence d’infraction, la plainte déposée contre elle par des élus d’Europe Ecologie Les Verts, en février 2022 en pleine campagne présidentielle pour "prise illégale d'intérêts" avec la société Alstom ». 

La présidente de région a annoncé ce classement lors du conseil d’administration de l’autorité des transports l’Île-de-France Mobilités (IDFM).

Les écologistes reprochaient notamment un potentiel conflit d’intérêts. Une source proche du dossier a confirmé le classement pour absence d’infraction de cette enquête ouverte en mars 2022.

Valérie Pécresse a également annoncé dans un communiqué qu’elle avait déposé plainte immédiatement pour dénonciation calomnieuse contre Mme Senee, M. Belliard et M.Pegeon, à la suite de cette manipulation politique grossière. Elle précise dans ce communiqué qu’elle ne laissera pas salir, "ni son honneur, ni sa famille, par cette nouvelle instrumentalisation par Les Verts de l'article 40 du code de procédure pénale à des fins de calomnie, alors que sa situation patrimoniale personnelle et familiale était publique, connue depuis 2016, conformément aux obligations de la HATVP".

Valerie Pécresse avait en effet à plusieurs reprises depuis 2016 détaillé publiquement toutes les mesures qu’elle avait prise pour éviter tout conflit d’intérêts avec l’entreprise Alstom, dont son mari avait été salarié avant son élection. Le PNF l’a informée qu’il vient de transmettre cette plainte en dénonciation calomnieuse pour instruction au parquet de Paris.

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !