L'Arabie Saoudite affiche un déficit record et prévoit des mesures d'austérité drastiques pour 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Arabie Saoudite affiche un déficit record et prévoit des mesures d'austérité drastiques pour 2016
©Reuters

Aïe !

L'Arabie Saoudite affiche un déficit record et prévoit des mesures d'austérité drastiques pour 2016

Le royaume saoudien a prévu de réduire les subventions sur l'eau, l'électricité et les carburants, afin d'afficher un déficit de 87 milliards de dollars en 2016, soit 79,3 milliards d'euros.

L'Arabie Saoudite va racler les fonds de tiroir après la chute vertigineuse du prix du pétrole. Confrontée à une réduction record de ses recettes sur le pétrole en 2015, le royaume a annoncé sa volonté d'appliquer une politique d'austérité. Le ministère des Finances saoudien a présenté les grandes lignes de son projet de budget 2016 lundi 28 décembre et annoncé que son solde en 2015 sera négatif pour la troisième année consécutive, avec un déficit budgétaire de 98 milliards de dollars, soit 89,2 milliards d'euros : environ 11 % du PIB. 

Face à cela, l'Arabie Saoudite a prévu de réduire les subventions sur l'eau, l'électricité et les carburants, afin d'afficher un déficit de 87 milliards de dollars, soit 79,3 milliards d'euros : 11% du PIB. Selon le ministère, le royaume saoudien a également prévu d'augmenter les taxes sur les services, d'en imposer de nouvelles et d'introduire une TVA en coordination avec les autres monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG). En somme, le prix des carburants devrait augmenter de 50% en Arabie Saoudite pour répondre à la baisse de 60% enregistrée depuis l'été 2014.
Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !