L'Allemagne encourage ses citoyens à faire des réserves de nourriture et d'eau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Allemagne encourage ses citoyens à faire des réserves de nourriture et d'eau
©Reuters

Pas rassurant

L'Allemagne encourage ses citoyens à faire des réserves de nourriture et d'eau

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand a confirmé que le Conseil des ministres allait adopter une "stratégie de défense civile".

Le signe d'une actualité plus que tendue. Mercredi, l'Allemagne devrait adopter un plan de défense civile, appelant notamment la population à faire des réserves de nourriture et d'eau pour plusieurs jours, selon les informations du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le texte, long de 69 pages, évoque la nécessité de renforcer les capacités de prise en charge du système de santé et la solidité des bâtiments. Le document admet qu'"une attaque sur le territoire allemand qui réclamerait (le recours à) une défense conventionnelle soit peu probable". Toutefois, il plaide pour que le pays soit "suffisamment préparé à l'éventualité de la concrétisation d'une menace". 

"Il faut encourager la population à faire des réserves de nourriture pour dix jours", précise le plan de défense civile de 69 pages, ainsi que des réserves d'eau pour cinq jours, à raison de deux litres par jour et par personne. Il insiste sur le fait que la population doit pouvoir être autonome pendant une durée de dix jours avant l’arrivée des secours. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand a confirmé que le Conseil des ministres allait adopter une "stratégie de défense civile", mais aucun détail n'a été révélé.

Dans un livre blanc du ministère de la Défense publié à la mi-juillet, l'Allemagne mettait en garde contre....la Russie, un pays qui "remet ouvertement en question la paix en Europe". Une déclaration qui fait notamment référence à l'annexion de la Crimée, en 2014. 

Lu sur Le Temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !