L'Allemagne emprunte gratuitement à 2 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Allemagne emprunte gratuitement à 2 ans
©

Cadeau

L'Allemagne emprunte gratuitement à 2 ans

C'est une première historique : le Trésor allemand a émis mercredi matin des obligations Schatz à «0 %».

Un emprunt dont les taux d'intérêt sont pratiquement nuls. Cette opération, qui aurait été perçue comme totalement folle il y a encore quelques années, est pourtant l'exploit que vient de réaliser l'Allemagne sur le marché obligataire.

Pour la première fois de son histoire, le Trésor allemand a émis mercredi matin des obligations Schatz à deux ans à «0 %».

Berlin a émis pour 4,55 milliards d'obligations à deux ans à un rendement bas sans précédent de 0,07%,

La raison de cette fleur des créanciers envers l'Allemagne ? Le crise actuelle de la zone euro. Le stress est telle à l'égard de la zone euro, que les investisseurs préfèrent se tourner vers les valeurs refuges, quitte à la faire quasi-gratuitement.

Or, l'inflation allemande devrait atteindre 1,5 à 2% dans les deux prochaines années. Les investisseurs ont donc en réalité accepté ce mercredi de perdre un peu d'argent pour prêter à Berlin.

Le signe que les obligations Outre-Rhin sont aujourd'hui considérées comme un gage de sécurité, dont les investisseurs ont bien besoin.

Heureusement, le ministère des Finances allemand s'est engagé à ne jamais émettre d'obligations avec des coupons négatifs. Ils ne feront donc pas payer pour qu'on leur prête de l'argent…

Lu sur Le Nouvel Obs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !