JO 2024 : un pas de plus vers la candidature de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Anne Hidalgo soumettra la candidature de Paris en avril prochain.
Anne Hidalgo soumettra la candidature de Paris en avril prochain.
©Reuters

J'y vais ou j'y vais pas

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu'elle soumettrait la candidature de la Capitale en avril aux élus parisiens.

Après l'échec de 2012, Paris sera-t-elle olympique en 2024 ? L'heure est au changement de ton du côté de la mairie de Paris. Alors qu'en novembre, François Hollande s'était prononcé en faveur d'une candidature parisienne, Anne Hidalgo ironisait : "Avoir des rêves c'est magnifique. Les réaliser, c'est encore mieux." Mais voilà, invitée mardi sur BFMTV-RMC, la maire de Paris semblait s'être apaisée. "Aujourd’hui, mon cœur est plutôt sur le sport et les jeux", déclarait-elle.

Un sentiment qui semble se confirmer puisque jeudi, Anne Hidalgo a annoncé qu'elle soumettrait la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 en avril au Conseil de Paris. Cette annonce a été faite après la remise d'un rapport d'opportunité et de faisabilité de cet événement planétaire par le président du Comité français du sport international (CFSI), Bernard Lapasset.

Dans ce document, qui ne devrait pas être rendu public entièrement, le budget prévisionnel pour la tenue des Jeux olympiques à Paris est estimé à 6 milliards d'euros. Une dépense qui s'élève à moitié moins que celle de Rio ou de Londres, du fait des infrastructures, comme Roland Garros ou le palais omnisport de Paris-Bercy, déjà présentes dans la Capitale. Ce rapport va ensuite être remis à Jean-Paul Huchon. Le président de la région Ile-de-France s'est déjà prononcé en faveur d'une candidature parisienne, tout comme le ministre des Sports. "Les astres sont alignés autour de ce beau projet, a assuré jeudi matin Philippe Kanner, sur Europe 1. Moi je dis oui naturellement mais ce n'est pas moi qui décide : c'est Anne Hidalgo et le mouvement sportif." Affaire à suivre.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !