Jérusalem : Israël annonce la réouverture de l'esplanade des Mosquées dès vendredi matin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jérusalem : Israël annonce la réouverture de l'esplanade des Mosquées dès vendredi matin
©

Un pas en avant

Jérusalem : Israël annonce la réouverture de l'esplanade des Mosquées dès vendredi matin

Pour la première fois depuis 1967, les Israéliens ont fermé l'esplanade des Mosquées ce jeudi 30 octobre, provoquant la fureur du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Après une journée sous haute tension avec son voisin Palestinien, Israël a décidé de calmer le jeu. Ce jeudi 30 octobre au soir, un porte-parole de la police a annoncé que l'esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvrirait vendredi dès l'aube, à l'occasion de la grande prière hebdomadaire musulmane. Elle restera toutefois interdite par précaution aux hommes de moins de cinquante ans, a précisé la police.

C'est la première fois depuis 1967 et l’annexion par Israël de la partie palestinienne de Jérusalem que l'esplanade des Mosquées était fermée. Cette initiative a été prise jeudi matin par les Israéliens, qui contrôlent l'accès à l'esplanade, en raison des tensions qui ont secoué Jérusalem ces derniers jours.  En effet, mercredi soir, un Palestinien a tenté d'assassiner une figure de l'extrême-droite juive avant d'être lui-même tué par les policiers. L'incident a donné lieu à de multiples heurts entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens.

Ce matin, le président palestinien Mahmoud Abbas avait qualifié la fermeture de l'esplanade de "déclaration de guerre".  

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !