Irak : Laurent Fabius hausse le ton, Christian Estrosi très critique envers le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Laurent Fabius était l'invité de France Info ce mardi
Laurent Fabius était l'invité de France Info ce mardi
©Dailymotion

Ça s'agite en coulisses

"Je sais bien que dans les pays occidentaux c'est la période des vacances, mais quand il y a des gens qui crèvent, il faut revenir de vacances" a notamment asséné ce mardi le ministre des Affaires étrangères.

L'Irak est en proie à une grave crise politique. Ainsi, le pays s'apprête à tourner la page du très contesté Nouri al-Maliki après la nomination lundi d'un nouveau Premier ministre qui aura la lourde tâche de sortir le pays de la guerre avec les djihadistes et de le sauver de l'éclatement. Face à l'urgence de la situation, la France a notamment décidé l'envoi d'une aide humanitaire et laissé entendre qu'elle pourrait livrer des armes aux forces kurdes. En revanche, depuis lundi, Paris se montre très critique face à l'absence de réaction de l'Union européenne. 

Ainsi, alors que les ambassadeurs des pays de l'Union européenne sont convoqués mardi à Bruxelles pour une réunion extraordinaire, Laurent Fabius a prié la diplomatie européenne de prendre la mesure de l'urgence de la situation irakienne. "On ne peut pas rester sans réaction lorsque l'on voit des centaines et des milliers de gens, d'enfants, de femmes, mourir de faim", s'est emporté le ministre des Affaires étrangères sur France Info. Et de marteler  : "Je sais bien que dans les pays occidentaux c'est la période des vacances mais quand il y a des gens qui meurent, j'allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances". 

Toujours sur France Info, Laurent Fabius a expliqué qu'"il s'agit d'aider les Kurdes, les Irakiens, à avoir les moyens de résister et si possible de battre" les djihadistes, qui veulent "tuer tous ceux qui ne pensent pas comme eux, qui n'abjurent pas leur religion, et de pratiquer la torture et les viols systématiques. Leur objectif c'est l'Irak, c'est la Syrie, la Jordanie, Israël, la  Palestine, excusez du peu."

Mais pour l'opposition, le gouvernement ne va pas assez loin. Ainsi, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a estimé que la France devrait s'engager militairement aux côtés des Etats-Unis. "Mépriser, ignorer, rester indifférent au fait qu'il y ait un véritable génocide qui se noue en Orient contre les chrétiens (...), c'est une faute historique de la France de ne pas être engagée militairement, au moins de manière aérienne, aux côtés des États-Unis", a-t-il admonesté sur RTL.

"Dès le premier jour, lorsque les Américains sont intervenus, j'ai dit que nous avions un devoir, un devoir historique, un devoir face au contexte international où nous voyons de toutes parts la barbarie, l'intégrisme, le fanatisme qui essaie de menacer tout simplement l'héritage de civilisation qui est le nôtre", a-t-il poursuivi. "Je suis triste pour mon pays, mon pays était encore il y a peu une grande puissance qui faisait entendre sa voix, qui était respectée, qui a évité des bains de sang - en Géorgie et ailleurs - et aujourd'hui la voix de la France est inaudible", a argué le maire de Nice. Et de conclure : "La France, alors que c'est sa responsabilité, va rester silencieuse, je le dis avec colère, c'est inacceptable alors que nous avons les moyens d'agir".

lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !