Irak : l'Arabie Saoudite déploie 30 000 soldats à la frontière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : l'Arabie Saoudite déploie 30 000 soldats à la frontière
©

Situation confuse

Une manœuvre qui intervient après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette zone, comme le rapporte la chaîne gouvernementale Al-Arabiya ce jeudi.

La situation en Irak inquiète. Confronté à une offensive jihadiste, le pays est menacé d'implosion. En effet, les membres  de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans les combats en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche le rétablissement du califat et le changement de nom de l'organisation en "l'Etat islamique". Le califat est un régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle. L’EIIL compte l’imposer sur les régions qu’il a conquises en Syrie et en Irak. Face à ce risque, l'Arabie saoudite prend ses précautions. Ainsi, le royaume a procédé jeudi au déploiement de 30 000 soldats le long de sa frontière avec l'Irak après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette zone, comme le rapporte la chaîne gouvernementale Al Arabiya et relayée par le Daily Mail.

La chaîne précise s'être procurée une vidéo montrant quelque 2 500 militaires irakiens dans une région désertique à l'est de la ville de Kerbala, après qu’ils ont abandonné leur position à la frontière. Un officier de l'armée irakienne, apparaissant dans la vidéo, précise que les troupes ont reçu l'ordre de quitter leurs positions sans autre explication. L'authenticité de cette vidéo n'a pas pu être établie dans l'immédiat.

Cependant, un porte-parole du Premier ministre irakien a démenti les informations rapportées par la chaîne Al Arabiya affirmant que les gardes-frontières conservaient "une main mise totale" sur la zone frontalière."Il s'agit de fausses nouvelles destinées à saper le moral de notre peuple et le moral de nos combattants héroïques", a dit le général Qassim Atta devant la presse à Bagdad.

Pour justifier le déploiement militaire, le roi Abdallah a de son côté indiqué avoir ordonné la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour protéger le royaume contre des "menaces terroristes", selon l'agence de presse SPA. L'Arabie saoudite partage 800 km de frontière avec l'Irak, où les insurgés de l'État islamique au Levant (EIIL) et d'autres groupes sunnites ont mis la main sur plusieurs localités. Ce qui fait craindre aux autorités saoudiennes une possible intervention des jihadistes sur leur territoire.

Comme le rappelle le Daily Mail, Abou Bakr al Baghdadi, le chef de l'EIIL a proclamé dimanche le "califat" dans les zones que son mouvement contrôle en Irak et en Syrie. Dans l'enregistrement, il lance un appel à la conversion et à la guerre sainte (jihad) et demande à tous les musulmans de se rendre dans son "Etat islamique" car s'installer dans "la maison de l'islam" est pour lui un devoir. Et dans un message audio mis en ligne mardi, il indique aussi :"Il n'y a pas de plus bel effort pendant ce mois sacré du ramadan ou pendant tout autre (mois) que celui de marcher dans les pas de Dieu et du djihad, donc (...) prenez la défense de la religion d'Allah grâce au jihad".

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !