Incendie de l’usine Lubrizol : le maire de Rouen Yvon Robert annonce son intention de porter plainte contre X<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Incendie de l’usine Lubrizol : le maire de Rouen Yvon Robert annonce son intention de porter plainte contre X
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Indemnisations

Le maire de Rouen souhaite défendre les intérêts de sa commune et de ses habitants. Yvon Robert a annoncé son intention de porter plainte contre X après le gigantesque incendie sur le site de l’usine Lubrizol.

Le maire de Rouen, Yvon Robert, a annoncé mardi son intention de porter plainte "au nom de la commune de Rouen et de la métropole Rouen Normandie" à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol survenu le 26 septembre.

Le maire PS et président de la métropole de Rouen s’est confié à l’AFP

"Après avoir pris contact avec des avocats, je vais porter plainte, sans doute contre X, au nom de la commune de Rouen et de la métropole de Rouen dans les prochains jours. L’objectif est de défendre les intérêts des collectivités locales, des particuliers, des commerçants, des agriculteurs, tous les acteurs économiques et le territoire en tant que tel". 

Il s’agit, selon lui, de "la première pierre pour éventuellement se faire indemniser. Nous considérons qu’il y a des préjudices. Au-delà, il y a aussi des préjudices pour le territoire en tant que tel. L’image que les gens peuvent avoir du territoire est aujourd’hui abîmée. Il faudra un jour relancer et tout cela représente des coûts qui doivent être pris en compte".

Vendredi dernier, deux communes de l’agglomération de Rouen (Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan) ont annoncé avoir porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui après l’incendie de l’usine Lubrizol, un site classé Seveso.

Lors de l’incendie du 26 septembre, 5.253 tonnes de produits chimiques ont été détruites. Trois entrepôts de son voisin Normandie Logistique, qui stockait aussi plus de 9.000 tonnes de produits, ont également été touchés.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a indiqué mardi que la société Lubrizol "devra indemniser" tous ceux qui ont souffert des conséquences de l'incendie de son usine chimique de Rouen.

La ministre s’est exprimée sur BFMTV et RMC :

"La responsabilité première est celle de l'industriel. On est sur un principe de pollueur-payeur et l'industriel devra indemniser [tous les riverains et les agriculteurs]. On attend (des industriels) qu'ils montrent de la considération et reconnaissent la gêne et l'inquiétude de cet incendie". 

Elisabeth Borne souhaite que la société Lubrizol se montre "exemplaire dans l'indemnisation sans attendre les décisions de justice".

Vendredi, la société Lubrizol s'était engagée à participer à la réparation des conséquences de l'incendie de son usine chimique de Rouen. Le groupe avait publié un communiqué dans lequel Lubrizol annonçait mettre en place "un dispositif opérationnel "'Lubrizol Solidarité"', en participant à la réparation des conséquences de l'incendie".

Elisabeth Borne a également assuré que même "s'il y a toujours des odeurs" à Rouen "toutes les analyses qu'on a eu sur l'air, sur l'eau et les sols, jusqu'à présent sur les produits agricoles, ont montré que sur tous les produits qu'on a recherchés on est en dessous des seuils. C'est rassurant". 

Des analyses sont toujours en cours sur les produits agricoles.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !