Il y aurait 250 espions chinois et 200 espions russes à Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Il y aurait 250 espions chinois et 200 espions russes à Bruxelles
©NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP

Bruxelles, nid d'espions

Les sièges de l'Union européenne et de l'Otan sont des cibles de choix pour les services de renseignement étrangers.

La capitale européenne, qui accueille les sièges de l'Union et de l'Otan, est un véritable nid d'espions, rapporte le quotidien allemand Die Welt samedi sur base de sources diplomatiques. 

Le journal indique que le service de sécurité interne au Service européen d'action extérieure (SEAE) a alerté les diplomates européens ainsi que les autorités militaires sur les dangers de l'espionnage russe et chinois. Selon le SEAE, il y aurait "environ 250 espions chinois et 200 espions russes" à Bruxelles. Les diplomates ont reçu pour consignes d'éviter certains bars et restaurants infestés d'espions, notamment un restaurant à steaks "très populaire et situé à quelques pas du siège de la Commission européenne". 

Selon les services de sécurité, les espions russes étaient auparavant les plus nombreux, mais ont été dépassés en nombre par les chinois ces dernières années. Le SEAE ainsi qu'ils travaillent pour la plupart sous couverture dans leurs ambassades respectives ou dans des services commerciaux de leurs pays. "C'est aussi un secret de polichinelle que les attachés accompagnant des diplomates de pays non-membres sont souvent des espions sous couverture", écrit le journal.

En plus des Chinois et Russes, les espions américains et marocains seraient particulièrement actifs à Bruxelles, indique le SEAE, sans donner de chiffres.

Die Welt

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !