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Hijab de Decathlon : James McAuley, le correspondant du Washington Post, dénonce la surenchère médiatique
©LOIC VENANCE / AFP

Polémique

La rédaction du Washington Post a publié un éditorial sur la polémique en France liée au hijab de sport qui devait être proposé par Decathlon.

James McAuley, le correspondant du Washington Post à Paris, a signé un éditorial sur la polémique sur le hijab de sport qui devait être vendu par Decathlon en France. L'article est intitulé "Un hijab pour les musulmanes qui courent ? En France, c'est un scandale" : 

"Ce qui a commencé comme une tempête habituelle sur Twitter est apparemment devenu une affaire d'Etat, de hauts responsables prenant une pause au milieu d'un certain nombre de crises politiques actuelles pour s'attaquer au vêtement prétendument offensant".

Le journaliste du Washington Post, James McAuley, regrette qu'"encore une fois, les choix vestimentaires des femmes musulmanes font tout un drame en France. Le hijab de running a déclenché un débat national au goût amer". 

Le correspondant du Washington Post a pointé du doigt les paradoxes et les spécificités de la société française : 

"Les vêtements que les femmes musulmanes choisissent de porter sont un sujet à polémiques en France, une société officiellement laïque qui interdit tout signe et symbole religieux dans la vie publique – à l’exception, bien sûr, des crèches et des sapins de Noël qui décorent les mairies en hiver. Les organismes gouvernementaux ferment aussi quasiment chaque jour férié catholique".

Le correspondant du Washington Post évoque également l'interdiction du hijab dans les écoles publiques ou bien encore le cas de la dirigeante du syndicat étudiant Maryam Pougetoux. Elle avait accordé une interview alors qu'elle était voilée. 

Après de nombreux messages hostiles sur les réseaux sociaux et des menaces, Decathlon a renoncé ce mardi 26 février à la commercialisation du hijab de sport dans ses magasins en France. 

Le journaliste américain James McAuley a évoqué la situation pour les Etats-Unis avec le cas d'une publicité, diffusée lors de la cérémonie des Oscars, qui retrace le parcours de sportives comme l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad, la première athlète américaine à avoir participé aux Jeux Olympiques avec un hijab, à Rio, en 2016. Elle avait remporté la médaille de bronze par équipes. 

Washington Post

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