Hauts revenus : la surtaxe Sarkozy ne fait plus autant recette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hauts revenus : la surtaxe Sarkozy ne fait plus autant recette
©Flickr

Dommage...

Instaurée par l'ancien président, il s'agit d'une taxe sur les hauts revenus qui est de 3% pour ceux dépassant 250 000 euros et 4% pour ceux supérieurs à 500 000 euros.

Lasse, la surtaxe Sarkozy ne donne plus autant de garanties qu'avant, à en croire Les Echos. Cette contribution exceptionnelle sur les hauts revenus n'a rapporté que 369 millions d’euros en 2014, bien moins que les 522 millions d’euros rapportés au fisc en 2013. Il faut dire que les contribuables concernés sont moins nombreux. Mais selon le journal, le nombre d'assujettis n'est pas seul en cause. "Cette contribution est assez fluctuante, car elle est notamment liée aux plus-values mobilières," explique le ministère de l'Economie au quotidien. Du côté de l'opposition, on explique que les hauts revenus évitent les plus-values pour l'éviter.

Refusant la création d'une nouvelle tranche dans l'impôt sur le revenu, Nicolas Sarkozy avait opté en 2011 pour une contribution exceptionnelle qui s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Ce qui n'a pas empêché François Hollande de créer cette nouvelle tranche, tout en maintenant le dispositif de la surtaxe Sarkozy. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !