Un ministre allemand souhaite la sortie de la Grèce de la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un ministre allemand souhaite la sortie de la Grèce de la zone euro
©

Tournant ?

Le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich est le premier grand responsable allemand à se prononcer pour cette solution.

« Je ne parle pas d'exclure la Grèce mais de parvenir à créer des incitations pour un retrait qui ne puissent pas être déclinées »

Quelle que soit la formulation, la bombe est lâchée. Homme fort du gouvernement d'Angela Merkel, le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich a tiré samedi une balle dans le pied de sa chancelière en évoquant pour la première fois l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro, dans une interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel.

Il a estimé que « les chances de la Grèce de se régénérer et de devenir compétitive » étaient plus grandes en dehors qu'à l'intérieur de la zone euro.

Cette déclaration intervient au mauvais moment pour Angela Merkel, qui doit convaincre le Parlement de voter lundi en faveur du dernier plan d'aide à la Grèce. D'autant que son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, avait déjà émis dans la semaine de sérieux doute sur la viabilité de ce plan.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !