Guerre en Ukraine : les rassemblements publics sont interdits à Kiev entre lundi et jeudi, par crainte de représailles de la Russie pour le Jour de l'indépendance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La Russie pourrait « faire quelque chose de particulièrement dégoûtant » et « cruel » en Ukraine le 24 août, jour de l'indépendance du pays, selon Volodymyr Zelensky.
La Russie pourrait « faire quelque chose de particulièrement dégoûtant » et « cruel » en Ukraine le 24 août, jour de l'indépendance du pays, selon Volodymyr Zelensky.
©Bertrand GUAY, Valery SHARIFULIN / AFP / SPUTNIK

Menace russe pour le 24 août

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a estimé que la Russie pourrait intensifier ses bombardements de villes ukrainiennes les 23 et 24 août, lorsque l'Ukraine fêtera son Jour de l'indépendance.

La Russie pourrait « faire quelque chose de particulièrement dégoûtant » et « cruel » la semaine prochaine en Ukraine, selon Volodymyr Zelensky. Le pays confronté à la guerre depuis l'invasion russe s‘apprête à fêter son Jour de l'indépendance, le mercredi 24 août. Dans ce contexte, les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l'interdiction de tout rassemblement public du 22 au 25 août dans la capitale. Le gouverneur de la région de Kharkiv a de son côté annoncé samedi un long couvre-feu, prévu du soir du 23 août au matin du 25 août.

Selon le président ukrainien, « un des objectifs clefs de l’ennemi est de nous humilier », de « semer l’abattement, la peur et des conflits » mais « nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation » et « faire payer les occupants pour leur terreur ».

En Russie, Daria Douguine, journaliste et politologue, fille de l'idéologue ultra-nationaliste Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture dans la région de Moscou. « Si la piste ukrainienne se confirme (...) et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s'agira de la politique du terrorisme d'Etat mise en place par le régime de Kiev », a réagi sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, a démenti toute implication de l'Ukraine dans cet attentat.

Par ailleurs, le chef d'une antenne régionale du service de sécurité ukrainien (SBU), a été retrouvé mort à son domicile dans le centre de l'Ukraine, a déclaré dimanche le parquet général. Tard samedi soir, l'épouse d'Oleksandre Nakonetchny a entendu le son d'un tir dans leur appartement à Kropyvnytsky avant de découvrir le corps de son mari atteint par balle dans l'une des pièces, a précisé le parquet sur Telegram. La police a ouvert une enquête.

L’Ukraine va donc fêter le 24 août l’anniversaire de son indépendance, obtenue de l’URSS en 1991. Une date qui marquera aussi les six mois de l’invasion russe. Deux raisons pour les autorités ukrainiennes, qui savent que la guerre est aussi psychologique, de mettre le pays en état de vigilance accrue du 23 au 25 août.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !