Guerre en Ukraine : la Moldavie exprime sa « profonde préoccupation » après les propos d'un général russe fixant l’objectif d’atteindre la Transnistrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des personnes portent un drapeau russe et de la Transnistrie avec le message "Nous sommes pour Poutine !" à Tiraspol, le 9 mai 2014.
Des personnes portent un drapeau russe et de la Transnistrie avec le message "Nous sommes pour Poutine !" à Tiraspol, le 9 mai 2014.
©VADIM DENISOV / AFP

Escalade des tensions

Un haut gradé russe a récemment déclaré que Moscou voulait contrôler le Sud de l'Ukraine afin de pouvoir atteindre la région séparatiste moldave, où seraient selon lui observés « des cas d'oppression de la population russophone ».

La Moldavie a convoqué vendredi l'ambassadeur de Russie pour protester contre les déclarations d'un général russe affirmant que Moscou voulait prendre le contrôle du Sud de l'Ukraine pour avoir un accès à une région séparatiste moldave.

La Moldavie a exprimé sa « profonde préoccupation » auprès de l'ambassadeur au sujet de ces propos du général russe Roustam Minnekaïev, a indiqué le ministère moldave des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Moldavie « considère ces déclarations comme infondées et contradictoires avec le soutien de la Russie à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre pays. La Moldavie est un pays neutre » et appelle Moscou à « respecter ce principe », selon le ministère.

L'inquiétude de la Moldavie porte sur des déclarations du général Roustam Minnekaïev, commandant adjoint des forces du District militaire du Centre de la Russie. Il a affirmé ce vendredi que Moscou voulait prendre le « contrôle total sur le Donbass et le Sud de l'Ukraine ».

Selon Roustam Minnekaïev, le contrôle du Sud de l'Ukraine doit notamment permettre de venir en aide aux séparatistes prorusses de Transnistrie, qui dirigent depuis 1992 ce territoire de Moldavie frontalier de l'ouest de l'Ukraine. Une garnison militaire russe s'y trouve déjà.

« Le contrôle du Sud de l'Ukraine, c'est également un couloir vers la Transnistrie, où on observe également des cas d'oppression de la population russophone », selon les précisions du général Minnekaïev.

Ces déclarations suscitent l'inquiétude des autorités moldaves.

Les relations entre la Russie et la Moldavie, une ancienne république soviétique de 2,6 millions d'habitants entre la Roumanie et l'Ukraine, se sont tendues après l'élection en 2020 d'une présidente pro-européenne, Maïa Sandu.

La Transnistrie, qui a fait sécession de la Moldavie après une brève guerre civile dans la foulée de l'effondrement de l'Union soviétique, compte environ 500.000 habitants et est soutenue économiquement et militairement par Moscou. Elle n'est pas reconnue officiellement  comme un État par la communauté internationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !