Guerre en Ukraine : Kiev estime que le cessez-le-feu russe est une « hypocrisie »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Un conseiller de la présidence ukrainienne a qualifié d'hypocrisie l'annonce d'un cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe.
Un conseiller de la présidence ukrainienne a qualifié d'hypocrisie l'annonce d'un cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe.
©AFP

Respect de la trêve ?

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu de 36 heures, le temps des festivités du Noël orthodoxe.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié jeudi l'annonce d'un cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe « d'hypocrisie ». Il a appelé les troupes de Moscou à quitter le pays :

« La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une « trêve temporaire ». Gardez votre hypocrisie », a-t-il écrit sur Twitter.

Dans un message séparé destiné à la presse, Mykhaïlo Podoliak a dénoncé ce cessez-le-feu ordonné par le président russe Vladimir Poutine comme un « pur geste de propagande ».

Selon Mykhaïlo Podoliak, « la Russie tente par tous les moyens de réduire au moins temporairement l'intensité des combats et les frappes sur ses centres logistiques afin de gagner du temps ».

Il a également accusé Vladimir Poutine de ne pas avoir « le moindre désir de mettre fin à la guerre » et d'essayer de « convaincre les Européens de faire pression sur » Kiev en vue de négociations de paix, ce que l'Ukraine refuse depuis des mois.

Selon l'ordre de Vladimir Poutine, le cessez-le-feu doit débuter vendredi à 12h (9h GMT) et se terminer à 24h le lendemain (21h GMT), à l'occasion du Noël orthodoxe :

« Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12 heures le 6 janvier de cette année jusqu’à minuit le 7 janvier », a indiqué le président russe dans un communiqué du Kremlin.

Vladimir Poutine a appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve.

Aucune trêve n’avait été établie pour le Noël catholique le 25 décembre, et encore moins pour le Nouvel An, pendant lequel la capitale de l’Ukraine a été ciblée de manière intensive par l’armée russe.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu sur l’ensemble du front pour les 6 et 7 janvier
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !