Guerre en Ukraine : « Le pire est à venir » selon Emmanuel Macron qui affirme que le but de Vladimir Poutine est de « prendre le contrôle de toute l'Ukraine »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, selon l'Élysée.
Emmanuel Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son échange avec Vladimir Poutine, selon l'Élysée.
©GONZALO FUENTES, Mikhail Klimentyev / POOL / SPUTNIK / AFP

Diplomatie

Lors d'une discussion téléphonique à sa demande ce jeudi, le président russe a affirmé à son homologue français que l'opération de l'armée russe se développait « selon le plan » prévu par Moscou et qu'elle allait « s'aggraver » si les Ukrainiens n'acceptaient pas ses conditions, selon les précisions de l’Elysée.

Emmanuel Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son nouvel échange téléphonique avec Vladimir Poutine ce jeudi. Le dirigeant russe a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive en Ukraine, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays, selon l'Elysée. Lors d'un entretien par téléphone d’une durée 1h30 à sa demande, le président russe a affirmé à Emmanuel Macron que l'opération de l'armée russe se développait « selon le plan » prévu par Moscou et qu'elle allait « s'aggraver » si les Ukrainiens n'acceptaient pas ses conditions, a confié la présidence.

L’Elysée indique que « l'anticipation du président (Macron) est que le pire est à venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine »

« La Russie a l’intention de poursuivre sans faire de compromis son combat contre les membres des groupes nationalistes qui commettent des crimes de guerre », a déclaré Vladimir Poutine lors de cet entretien.

Lors de cette conversation qualifiée de « franche » par le Kremlin, le dirigeant russe a en outre « commenté par le menu le discours prononcé la veille par le président français sur la guerre en Ukraine, exprimant son désaccord avec plusieurs de ses thèses. Cela concerne en particulier la déclaration d’Emmanuel Macron qualifiant de « mensonge » le fait que la Russie combat le nazisme en Ukraine », selon le Kremlin. Vladimir Poutine a exprimé son désaccord avec le discours d’Emmanuel Macron portant sur l'Ukraine.

La Russie présente son invasion de l’Ukraine, qui s’accompagne de bombardements sur plusieurs villes ayant tué de nombreux civils, comme une « opération spéciale » circonscrite à l’Est du pays et visant notamment à « dénazifier » l’Etat ukrainien.

En Ukraine, le maire de la ville stratégique ukrainienne de Marioupol a accusé les forces russes et prorusses de vouloir assiéger la cité portuaire, empêchant les évacuations et l’approvisionnement de ce principal port ukrainien de la mer d’Azov.

Moscou pourrait accroître ses exigences vis-à-vis de Kiev. C'est ce qu'a déclaré le président Vladimir Poutine à Emmanuel Macron lors de leur échange téléphonique jeudi matin, selon le Kremlin.

Vladimir Poutine a indiqué qu'il continuera « sans compromis » sa lutte contre les nationalistes ukrainiens.

À Lire Aussi

Ukraine : quelle porte de sortie offrir à Vladimir Poutine pour éviter une fuite en avant ?
Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !