Guerre d'Algérie : "On n'a rien fait de mal", assure Zemmour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Guerre d'Algérie : "On n'a rien fait de mal", assure Zemmour
©BERTRAND GUAY / AFP

Pas d'excuses

Le polémiste a réagi aux excuses d'Emmanuel Macron adressées à la veuve de Maurice Audin, mathématicien communiste arrêté et torturé par l'armée française durant la guerre d'Algérie.

Eric Zemmour n'a que très peu goûté la dernière sortie médiatique du chef de l'État.. Emmanuel Macron a évoqué jeudi 13 septembre la responsabilité de la France dans le « système » recourant à la « torture » pendant la guerre d'Algérie et présenté ses excuses à la veuve de Maurice Audin, mathématicien communiste torturé par les forces françaises durant le conflit. Le polémiste, lui, a condamné les propos du chef de l’État sur RTL ce vendredi.

« C'était légal »

« Je pense que c'est la longue litanie de nos chefs d'État qui depuis Chirac battent leur coulpe sur le dos du passé, des hommes du passé en faisant repentance du passé de façon assez scandaleuse et je dirai ignominieuse », a-t-il lancé à l'antenne. Et d'ajouter : « Il n'a pas reconnu un fait historique, il reconnaît la responsabilité de la France, c'est pas la même chose, il n'y avait aucune responsabilité de la France. On n'a rien fait de mal, c'était légal, il fallait arrêter ce terrorisme inouï ».
Le 11 juin 1957, Maurcine Audin, membre du Parti communiste algérien, suspecté d'aider le FLN, avait été arrêté, probablement par des parachutistes du général Jacques Massu, pendant la bataille d'Alger.
Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !