Grand oral : François Hollande face à la presse pour maintenir l'esprit du "11 janvier" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les conférences de presse sont devenues une habitude
Les conférences de presse sont devenues une habitude
©Reuters

Revue de la presse

Grand oral : François Hollande face à la presse pour maintenir l'esprit du "11 janvier"

Le président organise, ce jeudi 5 février à 11h, sa première grande conférence de presse de l'année.

Il l'avait annoncé comme un rituel, ça l'est bien devenu. La grande conférence de presse de François Hollande revient ce jeudi 5 février. Cette fois, elle aura lieu à 11h et non en fin d'après-midi comme cela se faisait précédemment. Selon l'Elysée, cela va donner plus de temps aux JT de 20h pour traiter et analyser les sujets abordés, quitte à perdre en audience pour ce grand oral retransmis sur France 2 et les chaînes d'info continue. "L'objectif d'une conférence de presse, c'est la reprise et l'analyse, pas l'audience" se justifie un membre de l'Elysée à Europe 1.

Pour autant, une règle majeure de la conférence de presse devrait être respectée : aucune grande annonce de devrait être annoncée, à moins que les récents changements dans son équipe de communication ne changent la donne.

A LIRE AUSSI - Conférence de presse de François Hollande : petites prédictions sur ce que le président va nous dire (et comment il va le faire)

Il s'agit avant tout de justifier les positions du gouvernement. Mais cet oral aura tout de même un goût particulier, un mois après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo. François Hollande, à travers ses discours, tente de faire survivre l'esprit de la grande marche républicaine du 11 janvier. Là encore, il devrait maintenir un discours d'unité et les sujets abordés (sécurité, laïcité, éducation...) seront l'occasion pour lui de marteler ce principe.

Plus épineux, il devra trouver les mots justes sur la loi Macron, qui divise autant les Français que les parlementaires ou encore sur le cas de la Grèce et de son nouveau gouvernement de gauche radicale.

La conférence de presse est à suivre en direct sur Atlantico à partir de 10h00

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !