Google s'associe à l'agence sanitaire FDA pour identifier les effets indésirables des médicaments<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google s'associe à l'agence sanitaire FDA pour identifier les effets indésirables des médicaments
©

Google is watching you

La FDA a signé un partenariat avec Google afin d'établir un lien de corrélation entre la recherche sur internet d'un médicament et ses potentiels effets néfastes sur la santé.

La FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, est actuellement en discussion avec le moteur de recherche Google afin d’identifier les effets indésirables de certains médicaments sur la santé. LA FDA, créée en 1906 par le président américain Theodore Roosevelt a pour mission d’autoriser ou d’interdire la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis. Lors d’une conférence de presse le 9 juin 2015, Chris Kelly, porte-parole de la FDA, a annoncé publiquement la création d’un partenariat stratégique avec le moteur de recherche américain Google, leader mondial.

La FDA souhaite en effet travailler en étroite collaboration avec la firme californienne afin d’analyser les données de recherche des utilisateurs de Google pour comprendre les effets indésirables de certains médicaments.  Ainsi, le chercheur Eric Horvitz de Microsoft a démontré en 2013 qu’il existait un lien de corrélation entre la requête sur Google du médicament anti-cholestérol Pravachol et l’antidépresseur Paroxétine. Les utilisateurs du moteur de recherche ayant recherché le médicament anti-cholestérol ont souffert d’hyperglycemie (taux élevé de sucre dans le sang) au cours des 12 mois suivants et ont été amenés à "googliser" un antidépresseur afin de limiter les effets négatifs de l'anti-cholestérol.  

Evgeniy Gabrilovich, scientifique de Google est spécialisé dans l’extraction de  données sur le web, se félicite de ce partenariat avec la FDA afin de lutter contre le phénomène de masse des médicaments indésirables. L’organisation reçoit en effet chaque année plus d’un million de rapports concernant des réactions indésriables à des médicaments. 

Lu sur Bloomberg.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !