Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance pour Halloween<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin a appelé les préfets à la vigilance pour Halloween afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs « quartiers habituellement agités » lors de cette fête.
Gérald Darmanin a appelé les préfets à la vigilance pour Halloween afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs « quartiers habituellement agités » lors de cette fête.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Toussaint

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a averti que ces fêtes pourraient favoriser des troubles dans les « quartiers habituellement agités ».

Gérald Darmanin a appelé les préfets à la vigilance pour Halloween afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs « quartiers habituellement agités » lors de cette fête ou « qui connaissent actuellement un climat de tension ».

Dans un télégramme adressé aux préfets et dont l'AFP a pris connaissance, le ministre de l'Intérieur leur demande « d'assurer une surveillance des réseaux sociaux dans les heures précédant les festivités, afin de détecter d'éventuels messages appelant à se rassembler ou à commettre des exactions ».

Gérald Darmanin a ajouter qu'ils devront « solliciter auprès du procureur de la République des réquisitions » afin de permettre aux forces de l'ordre de procéder à des « contrôles d'identité » et à des « dépistages d'alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants ».

Samedi, à Séoul, en Corée du Sud, des rassemblements pour Halloween ont donné lieu à des bousculades géantes et a un très lourd bilan (153 personnes tuées et 134 blessées).

L'avertissement du ministre de l'Intérieur français pointe davantage le risque de violences ou d'exactions.

Les préfectures s'inquiètent d'éventuels feux de voitures ou autres incendies volontaires lors de la nuit d'Halloween

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !