Gaza : Israël demande aux civils d'évacuer la zone, nouvel appel au cessez-le-feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gaza : Israël demande aux civils d'évacuer la zone, nouvel appel au cessez-le-feu
©

Reprise des combats

De son côté, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a déclaré qu'Israël devait se "préparer à un combat qui durera longtemps".

A Gaza, la situation demeure extrêmement tendue et évolue d'heure en heure. Si la trêve de samedi avait offert un répit aux habitants de l'enclave palestinienne, dimanche, le calvaire de la population a recommencé avec la reprise des combats. En effet, les belligérants de chaque camp n'en finissent plus de souffler le chaud et le froid. Après avoir accepté une trêve, Israël avait repris son offensive pour répliquer aux tirs de roquettes ininterrompus du Hamas. Des tirs qui ne cessaient pas malgré l’annonce par le mouvement palestinien qu’il acceptait finalement une pause. 

Preuve que la situation va de revirement en revirement, ce lundi soir, l’armée israélienne a demandé à la population civile habitant les alentours de l’agglomération de Gaza d’évacuer "immédiatement" leurs foyers pour se rendre dans le centre de cette ville palestinienne, selon un communiqué militaire. "Il y a peu de temps, des appels téléphoniques ont été passés et des SMS envoyés à la population civile de Chajaya, de Zeitoun et de l’est de Jabaliya les exhortant à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza", a indiqué le communiqué. Ces secteurs sont respectivement situés à la périphérie est, sud et nord de la ville de Gaza.

Dans la foulée de cette annonce, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a pris la parole. Il a déclaré qu'Israël devait se "préparer à un combat qui durera longtemps" comme le rapporte la chaîne francophone d'information locale et en continu i24 News via son compte Twitter.

"On ne terminera pas cette guerre avant que tous les tunnels ne soient détruits. Nous allons serrer les dents et pleurer nos morts mais nous n'arrêterons pas tant que la menace terroriste subsiste" a-t-il précisé. Benjamin Netanyahou a enfin certifié qu'il n'y avait "pas plus juste que cette guerre", et promis qu'il "ramènerait le calme en Israël".

Ramener le calme dans cette région du globe, c'est aussi la volonté de la communauté internationale. Ainsi, les dirigeants français, américain, allemand, anglais et italien ont affirmé au cours d'un entretien téléphonique leur volonté "d'augmenter" la "pression" pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée.

Barack Obama avait déjà demandé dimanche à son allié israélien d’accepter un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" avec le Hamas. Enfin, le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une déclaration unanime appelant elle aussi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" dans l'enclave palestinienne. Le Conseil exhorte Israël et le Hamas à faire durer ce cessez-le-feu pendant toute la durée de la fête musulmane de l’Aïd "et au-delà".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !