Front national : près de deux tiers des Français jugent inquiétants les résultats du parti | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Front national : près de deux tiers des Français jugent inquiétants les résultats du parti
©Reuters

Sondage

Front national : près de deux tiers des Français jugent inquiétants les résultats du parti

Ce constat est partagé quasi unanimement par les sympathisants de gauche (90%) mais également par ceux du MoDem (78%), de l'UDI (70%) et de l'UMP (62%) selon un sondage BVA pour i>Télé publié ce samedi.

"Tsunami", "choc", "séisme"… au lendemain des élections européennes, les qualificatifs ne manquaient pas pour décrire les résultats du Front national. Il faut dire que le parti de Marine Le Pen a réussi son pari : il est sorti grand vainqueur de ce scrutin avec 25% des voix, une percée historique. Depuis le début de la campagne, la présidente du parti d’extrême droite n'avait cessé d'affirmer que son parti deviendrait le premier parti de France. "Je suis certaine que le FN va faire un score qui va changer la donne dans la vie politique française" avait-elle confié quelques jours avant les élections. Et les élections ne lui ont donc pas donné tort, avec 24 sièges sur les 74 eurodéputés que la France envoie à Strasbourg, le FN est sorti grand vainqueur du scrutin.  Une situation paradoxale si l’on en croit un sondage BVA pour i>Télé paru ce samedi. 

Selon cette enquête, 65% des personnes interrogées estiment que le score du parti de Marine Le Pen est inquiétant pour la vie politique française. Ce constat est partagé quasi unanimement par les sympathisants de gauche (90%) mais également par ceux du MoDem (78%), de l'UDI (70%) et de l'UMP (62%). 53% des Français estiment toutefois que le FN devrait être considéré à présent comme un parti comme un autre. Paradoxal une nouvelle fois, car ils étaient 58% à partager cette opinion au soir du deuxième tour des élections municipales.

 "Ce recul de 5 points fait état d'un risque latent pour le Front national", indique BVA. "Si le parti de Marine Le Pen pouvait jusqu'alors bénéficier d'une certaine mansuétude d'individus le considérant plutôt comme un trouble-fête, la progression de ses scores électoraux suscite un regain de méfiance des Français". En attendant, Marine Le Pen a de quoi se réjouir. 

L'enquête a été réalisée par internet les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon de 1.093 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. 

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !