François de Rugy a démissionné<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François de Rugy a démissionné
©GEORGES GOBET / AFP

Homard l'a tuer

Selon Mediapart qui a mis en ligne une nouvelle enquête, sa démission serait liée à son incapacité à justifier ses frais de mandat.

François de Rugy a présenté sa démission après les révélations de Mediapart, a-t-il annoncé sur Facebook mardi 16 juillet. "Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin" explique-t-il.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé sur franceinfo que la démission de François de Rugy avait été acceptée.

Mediapart a dévoilé aujourd'hui sur son site de nouvelles révélations que le média d'investigation affirme être à l'origine de la démission de François de Rugy. En 2013 et 2014, lorsqu'il était député, François de Rugy a utilisé son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) pour payer une partie de ses cotisations à Europe Écologie-Les Verts (EELV). De plus, François de Rugy a déduit ces versements du calcul de son impôt sur le revenu 2015. Selon Mediapart, il aurait ainsi enfreint l'une des rares règles encadrant l'IRFM lorsqu'il était député.

Vendredi, sur BFMTV, le ministre avait pourtant déclaré : "je n'ai absolument pas de raison de démissionner". Dans son message sur Facebook, François de Rugy a annoncé avoir déposé plainte contre Mediapart pour diffamation "face aux contre-vérités de Mediapart". Sur France Info, Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, a déclaré : "Nous faisons notre travail au service de l'intérêt général.".

FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !