François Baroin plaide pour l’organisation d’un second tour des élections municipales en septembre prochain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Baroin plaide pour l’organisation d’un second tour des élections municipales en septembre prochain
©Thomas SAMSON / AFP

Calendrier électoral

François Baroin plaide pour l’organisation d’un second tour des élections municipales en septembre prochain

Le président de l'Association des maires de France, François Baroin, souhaite que le second tour des élections municipales puisse se tenir "dans la deuxième quinzaine de septembre".

Alors qu’Emmanuel Macron a récemment tenté de se justifier sur l’organisation et le maintien des élections municipales lors d’un entretien au Point, François Baroin vient de prendre position sur le dossier du calendrier électoral.

Le président de l’Association des maires de France désire que le second tour des élections municipales soit organisé à la mi-septembre, plutôt qu'en octobre comme cela a été évoqué par le Premier ministre Édouard Philippe.

François Baroin s’est exprimé sur cette question jeudi lors d'une audition par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

"Nous souhaitons la tenue de ce second tour dans les meilleurs délais à l'issue des mesures prises par l'Etat sur le déconfinement. En espérant tenir le second tour, si possible dans la deuxième quinzaine de septembre et non pas octobre comme dit précédemment".

Un report mi-septembre permettrait, selon François Baroin, la tenue d’une campagne électorale d’une dizaine de jours dans les quelque 5.000 communes encore concernées par le second tour. Ce calendrier permettrait, d'après le président de l'Association des maires de France, d’installer dans les meilleurs délais les nouvelles équipes municipales, "avant tout pour la relance économique, pour être au rendez-vous de la promesse du rebond de notre économie". 

Le second tour des municipales, prévu initialement le 22 mars, a été reporté suite à l’épidémie de coronavirus. Le confinement a été instauré en France le 17 mars derniers, deux jours après le premier tour des élections municipales. 

La date officielle du report des élections municipales doit être fixée en fonction d'un rapport scientifique sur la situation sanitaire qui doit être remis le 23 mai prochain au gouvernement.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !