Gel des salaires maintenu pour les fonctionnaires en 2019 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gel des salaires maintenu pour les fonctionnaires en 2019
©GERARD JULIEN / AFP

Colère dans la fonction publique

Gel des salaires maintenu pour les fonctionnaires en 2019

Le gouvernement vient d'irriter toute la fonction publique avec l'annonce du maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires.

Les organisations syndicales sont en colère. Elles déplorent l'annonce du gouvernement sur le maintien du gel de la rémunération des fonctionnaires. Le ministère a confirmé, ce lundi 18 juin, par un communiqué que le point d'indice ne serait pas valorisé en 2019. 

"Plutôt que d'une mesure générale de hausse du point, il s'agit pour le gouvernement de revaloriser prioritairement les métiers en tension et les agents les plus engagés professionnellement ainsi que leurs conditions de travail. (…) La hausse de 1 % du point d’indice pèserait pour près de 2 milliards d’euros sur les finances publiques pour un impact limité sur la fiche de paie des agents".
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, a rencontré les neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique ce lundi. Ils devaient notamment aborder les modalités et les conditions de rémunération des 5,5 millions d'agents de la fonction publique pour l'année 2019. Cette réunion était initialement prévue en octobre. Ce calendrier décalé, avec cet entretien finalement avancé au mois de juin, devait justement permettre aux syndicats de peser sur le projet de loi de finances pour l'année 2019. Olivier Dussopt a confirmé des mesures comme la reprise du protocole de revalorisation des carrières.
La CGT et l'UNSA évoquent un "rendez-vous manqué". Force Ouvrière se dit "en colère" et "déçue". La secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, Mylène Jacquot, déplore l'attitude du gouvernement : 
"Les mesures proposées par le gouvernement pour nous ne sont pas à la hauteur d'un rendez-vous salarial". 
Avec cette décision du gel du point d'indice dans la fonction publique pour l'année 2019, le gouvernement pourrait donc relancer le mouvement de protestation dans la fonction publique, à la veille des congés estivaux. 
Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !