Le FMI patauge sur la recapitalisation des banques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI patauge sur la
recapitalisation des banques
©

Et pour quelques milliards

"Le chiffre de 200 milliards d'euros a été rapporté de façon incorrecte", a expliqué dimanche Christine Lagarde.

Comment les marchés accueilleront-ils les précisions de Christine Lagarde lundi matin ? Après un nouvel effondrement du cours des banques vendredi, la directrice général du FMI a corrigé sa position sur la recapitalisation des banques européennes. Sans changer de position sur le fond, Christine Lagarde a répété plusieurs fois en marge de la réunion des ministres des Finances du G8 que le chiffre de 200 milliards d'euros cité par la presse "a été rapporté de façon incorrecte" :

"Ce chiffre-là n'est en aucune manière un test de résistance, en aucune manière non plus les besoins en capital du secteur bancaire européen."

Le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, expliquait début septembre que des différences méthodologiques entre le FMI et la BCE expliquaient leurs divergences sur les besoins de recapitalisation des banques européennes. Il s'est plusieurs fois dit convaincu qu'ils n'atteindraient pas les 200 milliards d'euros évoqués dans un document de travail du FMI qui n'avait pas vocation à être divulgué à la presse.

Les marchés asiatiques sont repartis à la baisse lundi. Le Nikkei a perdu 2,3 % tandis que la bourse de Hong Kong reculait de 3,2 %.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !