Fin du ticket de caisse : les commerçants collecteront votre adresse mail ou votre n° de mobile<!-- --> | Atlantico.fr
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©Sameer Al-Doumy / AFP

Data

Pour protéger la planète c'est peut-être une fausse bonne idée

"Dès 2023, il sera interdit aux commerçants de délivrer un ticket de caisse à leurs clients sauf demande explicite, afin de préserver la planète, au risque de les voir remplacés par leur version numérique, bien plus gourmande en données personnelles." rappelle BFMTV.

"L'objectif affiché est celui de protéger l'environnement puisque qu’un ticket de caisse envoyé par mail réduirait le gaspillage de papier et d'eau. Même si, selon le collectif GreenIT, un ticket dématérialisé rejetterait dans l'atmosphère 2 grammes d'équivalent Co2 de plus qu'un ticket imprimé, car sa transmission et son stockage dans un centre de données sont coûteux en énergie."

Et cela servira aux commerçants qui pourront utiliser ces données pour faire du marketing

Quant à la collecte des données personnelles, elle existe déja aujourd'hui  : "70% du chiffre d’affaires des enseignes de l’alimentaire est déjà relié à des clients identifiés grâce au système de fidélité, selon Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel, une association professionnelle spécialiste des questions liées au paiement."

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