Feu vert pour le premier traitement préventif anti-sida aux Etats-Unis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Feu vert pour le premier traitement préventif anti-sida aux Etats-Unis
©

Avancée

Le Truvada devrait réduire les nouvelles infections.

[Mis à jour à 12h20]

L'association Act Up Paris a jugé précipité l'annonce de la FDA d'autoriser la mise sur le marché du Truvada. Elle explique que l'Agence américaine du médicament "montre son mépris de la recherche, qui n'a jamais donné de preuves suffisantes d'une efficacité du Truvada en prévention".

Une étape importante dans la lutte contre le sida. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a en effet approuvé la mise sur le marché de l’antiviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida. Ce médicament est destiné à « des sujets à haut risque d’être contaminés » par le VIH. Il diminue ainsi le risque d’infection jusqu’à 75% chez les couples hétérosexuels dont l’un des deux partenaires est séropositif.

Le Truvada n’empêche donc bien évidemment pas le port du préservatif. L’agence explique en effet qu’il est destiné « le Truvada ne peut pas se substituer à des pratiques sexuelles sûres » ajoutant qu’il est destiné « à être utilisé à titre prophylactique avant un contact avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), en combinaison avec des pratiques sexuelles sûres comme l'usage de préservatifs et d'autres mesures de prévention --dépistage régulier et traitement d'autres maladies vénériennes-- pour empêcher la transmission du virus chez des adultes à haut risque ».

Ce feu vert intervient quelques jours avant la Conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Washington du 22 au 27 juillet.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !