Faire la queue devant une boulangerie : l'astuce des Hong-Kongais pour braver l'interdiction de manifester<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Faire la queue devant une boulangerie : l'astuce des Hong-Kongais pour braver l'interdiction de manifester
©Anthony WALLACE / AFP

Système D

Les manifestants ont aussi décidé de jouer à Pokémon Go...

Après sept semaines de gigantesques manifestations pacifiques antigouvernementales durement réprimées, les habitants de Hong-Kong manifestaient de nouveau ce samedi, en réponse à l'agression le week-end dernier de militants pro-démocratie par des hommes soupçonnés d'appartenir à des triades, des gangs violents. 45 personnes avaient été blessées lors de ces attaques, durant lesquelles la police avait tardé à intervenir : elle a laissé les membres des triades agresser les manifestant pendant une heure, avant d'apparaître enfin.

La police a interdit le rassemblement de ce samedi, qui a eu lieu Yuen Long, là où se sont produites les attaques de dimanche dernier. Cette ville est située dans les Nouveaux territoires, près de la frontière avec la Chine. Des images diffusées sur plusieurs chaînes de télévision ont montré d'utilisation, par la police anti-émeutes de Hong-Kong, de gaz lacrymogène sur la foule.

Des manifestants décidés à défier l’interdiction avaient afflué dans l’après-midi vers la gare principale de Yuen Long et dans les rues adjacentes.

Mais à la différence des précédentes manifestations, peu de manifestants brandissaient des pancartes ou des banderoles. En effet, le rassemblement étant interdit, ils ont décidé de plaider la coïncidence. "Chacun de nous est venu ici de son propre chef, a déclaré à l’AFP une employée dans le secteur de la santé âgée de 25 ans. Donc je ne crois pas que ce soit un rassemblement illégal, je suis juste venue en tant qu’individu pour exprimer ce que je pense."

Sur Twitter, un reporter de Bloomberg a observé un rassemblement d'une centaine de personnes devant une boulangerie : pour contourner l'interdiction de manifester, ils ont décidé de s'arrêter au même endroit pour acheter du lo po bing, une pâtisserie traditionnelle de Hong-Kong. D'autres sont venus à Yen Long pour, officiellement, jouer à Pokémon Go, un jeu sur mobile où il est possible d'attraper des Pokémons dans la rue. La chanteuse Denise Ho, quant à elle, s'est rendue à Yuen Long pour une "séance mobile de signature d'autographes". 

More then 100 people are queuing up for 老婆餅 lo po bing, a kind of traditional hk pastry. After the police banned the march, people found various ways to bypass unlawful assembly, like playing Pokémon Go and buying pastries #727March#antiELAB#HongKongpic.twitter.com/QDAhw3T3Vo

— 劉修彣 Liu Hsiu Wen (@liuhsiuwen) July 27, 2019

Dimanche est prévue un autre rassemblement, autorisé celui-là, dans un quartier de Hong-Kong, où la police antiémeute a tiré la semaine dernière des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur des manifestants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !