Facebook décide de suspendre le compte de Donald Trump pour une durée de deux ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président américain Donald Trump après avoir fait le point sur "l'opération Warp Speed" dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, le 13 novembre 2020.
Le président américain Donald Trump après avoir fait le point sur "l'opération Warp Speed" dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, le 13 novembre 2020.
©MANDEL NGAN / AFP

« Freedom of speech »

Facebook a annoncé ce vendredi que le compte officiel de Donald Trump allait être suspendu pour une période de deux ans. Le réseau social a également annoncé la fin du traitement de faveur des responsables politiques quand ils enfreignent les règles.

Facebook a annoncé, ce vendredi 4 juin, la suspension du compte de Donald Trump pour une période de deux ans. Le réseau social a également expliqué que les personnalités politiques seraient désormais sanctionnées comme les autres utilisateurs quand elles enfreignent les règles, notamment en cas de désinformation.

L’ancien président américain avait déjà été banni de Twitter et ne pouvait plus utiliser son compte Facebook suite aux incidents du Capitole après la mobilisation de ses partisans.

Donald Trmp ne pourra revenir que quand les « risques pour la sécurité du public auront disparu », selon les précisions du réseau social.

Facebook avait exclu temporairement Donald Trump le 7 janvier dernier suite aux incidents du Capitole à Washington.

Le réseau social de Mark Zuckerberg vient donc de prendre une lourde décision à l’encontre de Donald Trump avec la suspension de son compte pour deux ans.

Les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump sont concernés.

Dans un communiqué publié vendredi, Facebook explique avoir édicté de « nouvelles règles qui seront mises en oeuvre pour des cas exceptionnels comme celui-ci ». Toutes les personnalités publiques pourront désormais être sanctionnées par des suspensions de compte pouvant aller de un mois à deux ans :

« Compte tenu de la gravité des circonstances qui ont conduit à la suspension de Donald Trump, nous estimons que ses actions constituent une violation grave de nos règles qui mérite la sanction la plus élevée prévue par les nouveaux protocoles. Nous suspendons ses comptes pour deux ans, à compter de la date de la suspension initiale, à savoir le 7 janvier de cette année », selon les précisions de Facebook, qui espère que cette sanction sera suffisamment importante pour « dissuader » Donald Trump de violer à nouveau son règlement.

Le réseau social indique qu'à la fin de ces deux ans, des experts seront chargés de déterminer s'il « existe toujours un risque sérieux pour la sécurité du public ». Si tel est le cas, « nous prolongerons la restriction pour une période déterminée et continuerons à réévaluer la situation jusqu'à ce que le risque ait disparu », selon Facebook.

Si une fois la suspension levée, Donald Trump commet d'autres violations de son règlement, Facebook prendra de nouvelles sanctions « pouvant aller jusqu'à la suppression définitive de ses pages et comptes ».

Face à ces sanctions de Facebook et de Twitter, les deux géants des réseaux sociaux et de la Silicon Valley, l’ancien président des Etats-Unis pourrait riposter dans les prochains mois. Donald Trump pourrait lancer sa propre plateforme ou son propre réseau social indépendant afin de pouvoir s’exprimer à nouveau librement.  

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !