Euro 2016 : 3000 policiers en plus pour assurer la sécurité à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Euro 2016 : 3000 policiers en plus pour assurer la sécurité à Paris
©

Renforts

Euro 2016 : 3000 policiers en plus pour assurer la sécurité à Paris

La ville de Paris obtient de gros renforts pour la sécurité de l'Euro 2016 à peine 4 jours avant le coup d'envoi.

Réclamé dès la semaine dernière par la préfecture de police, le gouvernement a cédé : des renforts au dispositif de sécurité vont être ajoutés dès l'ouverture de l'Euro 2016 à Paris. C'est ce qu'à annoncé ce matin le préfet de police de la ville de Paris lors d'une conférence de presse alors qu'on apprenait au même moment qu'un Français soupçonné de préparer des attentats en France avait été arrêté en Ukraine. "Plus de 3 000 policiers vont s'ajouter aux 10 000 hommes déjà mobilisés" a annoncé Michel Cadot. Parmi ces 3000 policiers, on compte une quinzaine d’unités mobiles supplémentaires, 750 nouveaux gardiens de la paix qui sortiront de leur promotion et 1 200 militaires de l’opération Sentinelle. "Nous sommes bien au-delà de 3 000 effectifs supplémentaires dès le démarrage de l'Euro et ce chiffre croîtra à partir de la mi-juin", a ajouté le préfet de police de Paris.

Rappelons que la Préfecture de police de Paris doit assurer la sécurité du Stade de France, à Saint-Denis, du Parc des Princes, des "fan zones" du Champ-de-Mars et de Saint-Denis. Elle est également en charge de la sécurité d'un camp de base, des quatre hôtels de transfert pour les joueurs, de deux hôtels de l'UEFA et du centre international de communication.

Sur le terrain

Concrètement, les forces de l’ordre vont mettre en place un périmètre de préfiltrage autour des stades et des fans-zones. Ce préfiltrage sera donc réalisé par les policiers, y compris sur les fans-zones dont la sécurité a été déléguée à des agents de sécurité privée. Huit points de préfiltrage sont prévus autour du Stade de France, 25 autour du parc des Princes ainsi que des dizaines de points de palpation. Quant à la fanzone du Champ-de-Mars qui accueillera entre 50 000 et 90 000 personnes, elle comptera 16 points de pré-filtrage, 6 entrées, 332 à 479 agents privés, 200 volontaires et environ policiers pour assurer la sécurité.

lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !