Etats-Unis : un nouvel « objet » volant a été abattu par l'armée américaine au-dessus du lac Huron, dans le Michigan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse à Washington.
Le président Joe Biden lors d'une conférence de presse à Washington.
©JIM WATSON / AFP

Violation de l'espace aérien américain

Trois objets volants, dont l'un décrit par Washington comme un ballon espion chinois, avaient déjà été abattus au-dessus des Etats-Unis ou du Canada en l’espace d’une semaine.

L'armée américaine a abattu ce dimanche 12 février un objet volant non identifié au-dessus du lac Huron, après une semaine de soupçons d'espionnage par des ballons chinois ayant violé l'espace aérien nord-américain.

Cet objet, le quatrième en un peu plus d'une semaine, « a été abattu par des pilotes de l'US Air Force et la Garde nationale », a tweeté la démocrate du Michigan Elissa Slotkin, tandis que son collègue Jack Bergman parlait d'un « objet (...) mis hors service au-dessus du lac Huron ».

Les responsables qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat ont refusé de donner des détails sur l'apparition du dernier objet.

Le nouvel « objet » volant détecté près du lac Huron a été abattu sur ordre du président Joe Biden et ne représentait pas de « menace militaire » pour le sol américain, a affirmé dimanche 12 février un haut responsable de l'administration.

« Par précaution et sur recommandation du commandement militaire, le président Biden a ordonné que l'objet non identifié soit abattu », a dit ce responsable. « Nous avons évalué qu'il ne s'agissait pas d'une menace militaire pour quoi que ce soit sur le sol ».

Avant que l’objet volant soit abattu au-dessus du lac Huron, l’espace aérien avait été fermé dimanche au-dessus du lac Michigan, au nord de Chicago, pour des raisons de « défense nationale », selon les précisions du régulateur de l’aviation américaine. La mesure avait finalement été levée moins d’une heure après.

Dans un communiqué, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord avait annoncé que la fermeture temporaire de l’espace aérien avait été décidée afin de permettre des opérations militaires. « La FAA a brièvement fermé une partie de l’espace aérien au-dessus du lac Michigan pour soutenir les activités du ministère de la Défense. L’espace aérien a été rouvert », a confirmé le régulateur dans un communiqué.

Samedi, un objet volant non identifié avait été abattu au-dessus du Canada, au lendemain de la destruction dans le ciel de l’Alaska d’un autre dispositif volant inconnu. Tous les deux avaient à peu près la taille d’une Volkswagen Coccinelle, selon des responsables.

Le 4 février, l’armée américaine avait abattu un ballon chinois soupçonné d’espionnage. La Chine avait indiqué qu’il s’agissait d’un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !