Les Etats-Unis attaquent une douzaine de banques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Etats-Unis attaquent
une douzaine de banques
©

Pots cassés

Les Etats-Unis attaquent une douzaine de banques

Une agence fédérale s'apprêterait à poursuivre les banques pour leur faire payer la note de la crise immobilière.

L'agence fédérale chargée de gérer les organismes de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae s'apprêterait à déposer plainte contre une douzaine de grandes banques. D'après le New York Times, elle leur reproche de ne pas avoir été "transparentes sur la qualité des prêts hypothécaires qu'ils ont assemblés et vendus au plus fort de la bulle immobilière". Les banques sont en particulier visées pour avoir fermé les yeux sur l'insolvabilité évidente d'emprunteurs à qui elles ont pourtant continué à prêter.

En clair, les Etats-Unis semblent bien décidés à faire payer aux banques une partie de la note de la crise immobilière. Des établissements de premier plan comme Bank of America, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et la Deutsche Bank seraient concernés par la plainte qui devrait être déposée dans les prochains jours. 

La  Federal Housing Finance Agency avait déjà lancé des poursuites contre UBS en juillet, en lui réclamant près de 900 millions de dollars. 

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !