Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte un vaste plan d'aide de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Joe Biden et Volodymyr Zelensky lors d'une visite officielle du président des Etats-Unis.
Joe Biden et Volodymyr Zelensky lors d'une visite officielle du président des Etats-Unis.
©Dimitar DILKOFF / AFP

Soutien à Kiev

La mesure doit encore être examinée par le Sénat. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d'ores et déjà salué ce vote décisif pour la suite du conflit.

Alors que les forces ukrainiennes redoutaient que les puissances occidentales renoncent à apporter leurs aides et un soutien financier, les Etats-Unis viennent de redonner de l’espoir à l’Ukraine. La Chambre des représentants a adopté un vaste plan d'aide à l'Ukraine, à Israël et Taïwan soutenu par des élus des deux bords, ce samedi 20 avril, selon des informations de France Info.

Les parlementaires ont voté pour cette impressionnante enveloppe de 95 milliards de dollars. Ces mesures devraient être rapidement examinées par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les textes dès mardi, selon le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Les représentants ont donc adopté la très attendue enveloppe de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine en guerre contre la Russie.

Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a salué ce vote.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que cette aide « tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev ».

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d'un an et demi.

Ce plan d'aide va autoriser le président Joe Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine.

Les Etats-Unis ont également voté une nouvelle aide militaire à Israël, qui prévoit 13 milliards de dollars d'assistance militaire, notamment pour renforcer le bouclier antimissile israélien.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !