Etats-Unis : le ministère de la Justice va poursuivre Walmart, accusé d'avoir alimenté la crise des opiacés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Walmart Etats-Unis justice crise des opiacés
Walmart Etats-Unis justice crise des opiacés
©NICHOLAS KAMM / AFP

Bataille judiciaire

Le ministère américain de la Justice va poursuivre le géant de la distribution Walmart. La dépendance aux opiacés a fait près de 450.000 morts aux Etats-Unis entre 1999 et 2018, selon les données des centres de prévention des maladies.

Le ministère américain de la Justice va poursuivre Walmart. Le géant de la distribution est accusé d'avoir alimenté la crise des opiacés aux Etats-Unis. Le département demande « des sanctions au civil qui pourraient se solder en milliards de dollars ».

La dépendance aux médicaments opiacés a fait près de 450.000 morts aux Etats-Unis entre 1999 et 2018, selon les estimations des centres de prévention des maladies.

Le ministère affirme que Walmart « a distribué illégalement des substances réglementées et sous ordonnance au plus fort de la crise des opiacés » dans les pharmacies que le groupe exploite à travers les Etats-Unis.

Jeffrey Bossert Clark, procureur général adjoint par intérim, a été cité dans un communiqué :

« Etant l'une des plus grandes chaînes de pharmacie et l'un des plus grands distributeurs de médicaments du pays, Walmart avait la responsabilité et les moyens d'aider à prévenir le détournement d'opiacés. Au lieu de cela, et pendant des années, [le groupe] a fait le contraire : accepter des milliers d'ordonnances invalides dans ses pharmacies et omettre de signaler les ordonnances suspectes d'opiacés. [...] Ce comportement illégal a contribué à l'épidémie d'abus d'opiacés à travers les Etats-Unis ».

Walmart a réagi en précisant que les poursuites du ministère de la Justice étaient « entachées par des violations éthiques historiques et que ce procès invente une théorie juridique qui force, de manière illégale, les pharmaciens à se placer entre les patients et leurs docteurs, qui est truffé d'erreurs factuelles et qui sélectionne des documents en les sortant de leur contexte ».

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !