Etats-Unis : Donald Trump se décide à durcir la réglementation sur les armes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Donald Trump se décide à durcir la réglementation sur les armes
©SAUL LOEB / AFP

Inespéré

Etats-Unis : Donald Trump se décide à durcir la réglementation sur les armes

Mis sous pression depuis la fusillade en Floride qui a coûté la vie à 17 personnes, le président américain a demandé au ministère de la Justice d'étudier une réglementation pour interdire "tous les mécanismes qui transforme les armes légales en fusils automatiques".

On ne s'attendait pas à Donald Trump sur ce terrain-là. Mais la multiplication des massacres, notamment en milieu scolaire, et l'attitude du président américain (il jouait au golf à une cinquantaine de kilomètres des funérailles des victimes en Floride), ont poussé l'intéressé à faire un pas en direction des anti-armes. Il a ainsi demandé au ministère de la Justice de réfléchir à une interdiction de "tous les mécanismes qui transforme les armes légales en fusils automatiques."

En l'occurrence, il s'agit des "bump stocks", ces boitiers qui permettent aux fusils d'assaut de tirer en rafale et non au coup par coup. C'est grâce à ce mécanisme que le tireur de Las Vegas, en octobre dernier avait réalisé la plus grande tuerie de l'histoire américaine (58 morts). A l'époque, le Congrès n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur l'interdiction des "bump stocks".

La Maison blanche a souligné qu'un âge plancher pour acheter une arme était aussi à l'étude. "Je pense que c’est tout à fait une chose dont nous devons discuter et nous devrions le faire dans les 15 jours" a ainsi déclaré la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !