Etat islamique : une nouvelle vidéo montre le saccage de la cité antique d'Hatra<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique revendique le saccage de la cité d'Hatra.
L'Etat islamique revendique le saccage de la cité d'Hatra.
©Capture d'écran Youtube

Sordide

Les images montrent des membres du groupe terroriste détruire des statues vieilles de 2 000 ans.

L'opération de destruction par l'Etat islamique des traditions anciennes a repris. Déjà en février, le groupe terroriste avait diffusé une vidéo montrant ses membres s'attaquer au musée de Mossoul dans le nord de l'Irak. A coup de massues et de marteaux-piqueur avaient réduit en miettes des statues, des frises et autres joyaux préislamique des périodes assyrienne et hellénistique. Un saccage qui avait suscité l'émoi dans le monde entier. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, comparait même ces méthodes à celle des nazis.

Dans une nouvelle vidéo attribuée à l'Etat islamique, l'organisation terroriste montre ses combattants saccager des sites archéologiques de la cité parthe d'Hatra, en Irak, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. A l'aide de marteaux ou de kalachnikovs, les djihadistes détruisent des statues vieilles de 2000 ans ou des bas-reliefs. Cette cité antique d'Hatra est située à une centaine de kilomètres au sud de Mossoul.

Selon les terroristes, ces joyaux de l'Antiquité sont "des fausses idoles qui promeuvent l'idolâtrie et qui violent la loi islamique". Pour les autorités irakiennes, ces saccages ne sont qu'un prétexte pour récupérer les statues et les vendre au marché noir pour financer des actions terroristes.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !