Etat islamique : une mine d'informations stratégiques découverte lors d'un raid de l'armée américaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ces nombreuses données ont été extraites d'ordinateurs portables, de téléphones et d'autres appareils.
Ces nombreuses données ont été extraites d'ordinateurs portables, de téléphones et d'autres appareils.
©capture d'écran Live Leak

Progression

Selon des responsables américains, l'influent Abu Hamid a très certainement été tué lors d'une attaque aérienne.

Les services secrets américains ont obtenu de nombreuses informations solides sur la structure dirigeante de l'organisation de l'Etat Islamique, mai aussi sur ses finances et ses consignes de sécurité. Tous ces éléments ont été saisis au mois de mai lors d'une opération du commando "Delta Force", qui, selon des responsables américains, a tué l'un des chefs de l'Etat Islamique.

Ces nombreuses données ont été extraites d'ordinateurs portables, de téléphones et d'autres appareils récupérés lors du raid mené le 16 mai dernier. Elles auraient déjà permis d'identifier et localiser un autre chef de l'Etat islamique qui a été visé par des frappes aériennes le 31 mai dans l'est de la Syrie. Selon des responsables américains, l'influent Abu Hamid a très certainement été tué lors de cette attaque aérienne, même si l'Etat Islamique n'a toujours pas confirmé sa mort. 

Selon les informations récupérées, les épouses des chefs de l'Etat islamique ont un rôle plus important que les forces de la coalition ne pouvaient le supposer, notamment car elles échangent des informations pour les fournir à leurs époux en évitant les interceptions de données électroniques. 

"Je peux simplement dire que grâce à cette intervention, nous prenons connaissance de certaines choses que nous ignorions. Les choses s'éclaircissent de jour en jour sur la nature de cette organisation, son niveau de sophistication, mais aussi sur son ampleur et ses réseaux" a confessé un responsable du département d'Etat américain lors d'une conversation téléphonique avec des journalistes, et cité par le New York Times.

Malgré ces informations, les forces de la coalition devront relever des défis considérables pour faire plier l'Etat islamique. Les milliers de combattants de l'EI en Syrie et en Irak gagnent du terrain trop rapidement pour que la coalition internationale déployée contre n'arrive à les repousser efficacement.

Malgré la réunion des ministres des pays membres de la coalition, jeudi 4 juin à Paris, la tendance ne semble pas devoir s'inverser à court terme dans la région. En quelques semaines, le gouvernement syrien a perdu le contrôle de Palmyre, une ville stratégique, et le gouvernement irakien a perdu le contrôle de Ramadi.

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !