Etat islamique : la France va envoyer six Mirage en Jordanie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : la France va envoyer six Mirage en Jordanie
©

Coup de main

Cela fait deux mois que la France a lancé son opération Chammal afin de soutenir les forces irakiennes dans la lutte contre les djihadistes de Daech.

Alors que deux Français viennent d'être identifiés dans la vidéo de l'exécution de l'otage Peter Kassig diffusée par Etat islamique ce weekend, la France durcit son dispositif militaire contre Daech, a annoncé le ministère de la Défense ce mercredi. "L'idée est de renforcer notre capacité en matière aérienne pour bombarder plus efficacement les positions tenues pas le groupe Etat islamique, a expliqué un haut gradé. Six appareils Mirage 2000 vont être mis à disposition du centre de commandement. Ils seront stationnés en Jordanie, sur une base dont nous ne dévoilerons pas le nom pour des raisons de sécurité, mais qui se situe au plus près du théâtre des opérations." Car la Jordanie dispose d'une frontière commune avec l'Irak et la Syrie.

Cela fait désormais deux mois que la France a lancé son opération Chammal afin de soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre les djihadistes de l'EI. Si la mise en route de la mission a été fastidieuse, les vols de Rafale au-dessus des positions tenues par les djihadistes sont aujourd'hui de plus en plus réguliers. En moyenne, deux patrouilles par jour rassemblent des données et appuient les troupes irakiennes au sol. Depuis un mois, la France a frappé douze fois en Irak, dont trois fois le 14 novembre, dans la région de Kirkouk, entre Bagdad et Mossoul, pour détruire un bunker de l'EI, du matériel de fortification et un poste de combat. 

En attendant l'envoi des Mirage, neuf Rafale, un avion ravitailleur, un avion radar, un avion de patrouille maritime sont déjà déployés sur la base française d’al-Dhafra, aux Emirats Arabes Unis. Une frégate anti-aérienne est aussi mobilisée dans le golfe arabo-persique.


Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !