Emploi : les entreprises françaises sont (presque) les plus pessimistes du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emploi : les entreprises françaises sont (presque) les plus pessimistes du monde
©Reuters

Dans les chausettes

Emploi : les entreprises françaises sont (presque) les plus pessimistes du monde

Des pays en proie à des difficultés économiques majeures, comme la Grèce ou l’Espagne, affichent de meilleurs résultats.

Les entreprises françaises ont le moral dans les chaussettes. C’est ce qui ressort en tous cas du baromètre trimestriel publié ce mardi par Manpower, et qui a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.005 employeurs en France.

Les chiffres sont édifiants : lorsque l’on demande aux chefs d’entreprise s’ils ont l’intention d’augmenter leurs effectifs, la France se classe 41e parmi les 42 pays où l’enquête a été effectuée. Seul le Brésil affiche des résultats moins bons. Des pays en proie à des difficultés économiques majeures, comme la Grèce et l’Espagne, affichent de meilleurs résultats. Les pays optimistes étant l’Inde, le Japon, et les Etats-Unis. 

91% des entreprises françaises pensent conserver des effectifs "stables" entre avril et juin 2016. Elles ne sont que 3% à parier sur une hausse de leurs effectifs (4% sur une baisse). Soit un solde net de -1 %.  Parmi les plus pessimistes, on retrouve le secteur de l’hôtellerie-restauration (encore sous le coup des attentats de Paris) et les TPE (entreprises de moins de 10 salariés).

>>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi le véritable chômage ne baissera pas en France cette année

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !