Emmanuel Macron à Beyrouth ce soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron à Beyrouth le 12 août 2020
Emmanuel Macron à Beyrouth le 12 août 2020
©Thibault Camus / POOL / AFP

Etranger

Emmanuel Macron à Beyrouth ce soir

Le président pourra rencontrer le nouveau Premier ministre libanais qui vient d'être nommé

Trois semaines après sa première visite, Emmanuel Macron est de retour au Liban où il est attendu ce soir. Il commencera par rencontrer une icône libanaise, la chanteuse Fayrouz. Au delà de ce symbole, c'est un voyage très politique car, note Le Figaro, "la France veut «un gouvernement de mission», «un gouvernement propre, efficace, capable de mettre en œuvre les réformes souhaitées par les Libanais», dit-on à l’Élysée".

Emmanuel Macron aura l'occasion de rencontrer le nouveau Premier ministre, Moustapha Adib, qui a reçu le plus grand nombre de soutiens de parlementaires lors de consultations menées par le chef de l'État Michel Aoun. 

Selon le quotidien l'Orient Le Jour (Beyrouth) Moustapha Adib est un universitaire, âgé de 48 ans qui était auparavant ambassadeur du Liban en Allemagne. Relativement peu connu, il a été directeur de cabinet de l'ex-Premier ministre. Mr Adib  a obtenu 90 voix sur les 120 députés encore en poste., et il a reçu l'aval des principales formations politiques du pays,

Le Premier ministre désigné est bien conscient de la gravité de la situation après la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier. Il doit commencer des consultations parlementaires mercredi, mais ile ne pourra pas le faire au siège du Parlement qui a été endommagé par les explosions.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !