Elections régionales et départementales : La Poste reprend la distribution de 5 millions de plis électoraux confiés à Adrexo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un électeur choisit ses bulletins, le 14 mars 2010 à Vesoul, avant de voter lors du premier tour des élections régionales.
Un électeur choisit ses bulletins, le 14 mars 2010 à Vesoul, avant de voter lors du premier tour des élections régionales.
©JEFF PACHOUD / AFP

Choix éclairé avant le vote

L'entreprise privée Adrexo, chargée de distribuer la propagande électorale pour les élections régionales et départementales aux côtés de La Poste, a été mise en cause après des « dysfonctionnements » en amont du premier tour. La Poste va reprendre l'intégralité de cette distribution.

La Poste a annoncé qu'elle reprenait la distribution de 5 millions de plis de propagande électorale, confiés à l'origine à la société Adrexo, pour le second tour des élections régionales et départementales.

Des dysfonctionnements avaient été rencontrés avant le premier tour, privant des dizaines de milliers de Français des traditionnelles professions de foi leur permettant de faire un choix éclairé avant d’aller voter.

La Poste a publié un communiqué :

« A la demande de la société Adrexo, et après accord du ministère de l'Intérieur, La Poste travaille à la reprise de la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d'Adrexo. Malgré les difficultés inhérentes à l'exécution de cette prestation dans des conditions extrêmement contraintes, La Poste et les facteurs se mobiliseront, comme ils l'ont toujours fait, afin de contribuer au meilleur déroulement possible des opérations du second tour des élections régionales et départementales 2021 ».

La société Adrexo couvrait, pour le double scrutin, la distribution des documents électoraux dans 51 départements et 7 régions. Elle a estimé à 9% le nombre de plis électoraux qui n'ont pas été acheminés à leurs destinataires, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, entendu par la commission des Lois du Sénat.

Gérald Darmanin a précisé que ce chiffre était équivalent à celui annoncé par La Poste, le second prestataire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !